Une délégation de la République du Ghana en visite à la Direction Générale des Collectivités Territoriales

Le Gouverneur chargé de la coopération et de la documentation, Abdelwahab El JABRI, a reçu une délégation de la République du Ghana au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le mercredi 13 décembre 2023.

La délégation ghanéenne est  présidée par le Directeur des Ressources Humaines du Ministère du Gouvernement local, de la Décentralisation et du Développement local, M. Kwabena DENKYIRA, et comprend également des représentants du même ministère, des représentants de la Direction du Gouvernement local, ainsi que des représentants du Secrétariat chargé de la réforme du secteur public.

De son côté, M. DENKYIRA a remercié le Maroc pour  cette opportunité qui permettra au Ghana de découvrir l'expérience marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée, d'autant plus que les collectivités locales du Ghana dépendent énormément du gouvernement central.

Ensuite, M. Aziz ABARAT, chef de division à la DGCT, a fait une présentation détaillée sur le processus de la décentralisation au Maroc : de la décentralisation à la régionalisation avancée, dans laquelle il a souligné les étapes les plus importantes de la décentralisation au Maroc et son cadre constitutionnel, outre la répartition des compétences entre l'État et les collectivités territoriales et les conditions et mécanismes d'exercice de ces compétences. La présentation a également abordé la charte de la déconcentration administrative comme chantier inhérent à la décentralisation et la régionalisation avancée.

A son tour, M. Abderrahim FATHI, chef de division à la DGCT, a fait une présentation sur la gestion financière locale au Maroc, au cours de laquelle il a évoqué la situation actuelle de la fiscalité des collectivités territoriales, il a fourni des chiffres sur les finances publiques locales et a déterminé les missions assignées à la Direction des Finances des Collectivités Territoriales/Direction Générale des Collectivités Territoriales concernant les finances locales. Il a également cité les ressources de financement des collectivités territoriales et le coté budgétaire et comptable de ces collectivités.

M. Abdallah TAHIRI, de la Direction Générale des impôts, et M. Abderrahim OBAID, représentant du Trésor général du Royaume, ont également donné un aperçu général sur le rôle des deux organismes et des futurs projets visant à améliorer le système financier et fiscal de nos collectivités territoriales. Ils ont également évoqué la possibilité aux personnes assujetties d'accéder à la plateforme électronique pour effectuer les déclarations relatives aux taxes des collectivités territoriales et payer par voie électronique, tout en assurant un contrôle automatique pour rassurer les utilisateurs de cette plateforme.

Ces présentations ont soulevé un ensemble de questions et d'interrogations du côté des Ghanéens, qui ont montré un grand intérêt pour l'expérience marocaine en matière de décentralisation, surtout dans le domaine de la fiscalité et des finances des collectivités territoriales.

15/12/2023