En application des recommandations issues des réunions thématiques consacrées au suivi de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, notamment la réunion tenue le jeudi 3 novembre 2022, en particulier en ce qui concerne la relance des travaux des groupes thématiques interinstitutionnels, une réunion des membres desdits comités a été tenue le mardi 07 février 2023 à la salle des conférences du Ministère de l’Intérieur.
Cette réunion a été présidée par M. le Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, en présence de Mme la Présidente de l'Association des Régions du Maroc, Madame et Messieurs les Gouverneurs de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, les membres des comités thématiques interinstitutionnels qui représentent les départements ministériels concernés, les Walis des Régions, (Secrétaires Généraux des Affaires Régionales ) et les Présidents des Conseils des Régions, (Directeurs Généraux des Services et Directeurs des Affaires de la Présidence et du Conseil).
La rencontre a été consacrée à la présentation du programme des réunions thématiques et la répartition des membres des comités dont le nombre a été fixé, dans un premier temps, à 4 comités, à savoir le comité du développement économique, le comité du transport, le comité de la formation professionnelle et de l’emploi et le comité de l’environnement.
Les réunions des groupes thématiques interinstitutionnels viennent en application des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté Le Roi ? contenues dans La Lettre Royale adressée aux participants au 1er Colloque National de la Régionalisation Avancée, organisé à Agadir le 20 décembre 2019. Elles visent à :
- Déterminer les instruments opérationnels relatifs à l’opérationnalisation des compétences des Régions dont il faut poursuivre la mise en place ;
- Statuer sur le projet de décret relatif à l’élaboration du plan de transport à l'intérieur de la circonscription territoriale de la Région ;
- Proposer les scénarii adéquats concernant certaines compétences dans le cadre du chantier de l’adaptation législative et réglementaire ;
- Proposer les textes normatifs nécessitant, le cas échéant, des amendements dans le cadre du chantier de l’adaptation législative et réglementaire.
08/02/2023