Rencontre à distance sur l’appui à la modernisation de l’administration et l’amélioration de la participation des jeunes citoyens

La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) ont organisé, le mercredi 29 mai 2024, une rencontre à distance sur l’appui à la modernisation de l’administration et l’amélioration de la participation des jeunes citoyens au Maroc. 

Cette rencontre a été consacrée à la présentation des objectifs et des activités prévues dans le cadre de ce projet, pour la période 2024-2025, en plus des documents préparés par la DGCT et l’OCDE. 

Ce projet a pour but de mettre en œuvre les outils de participation des jeunes et d’appuyer leur généralisation, en ciblant 6 communes pilotes de la région Drâa-Tafilalt :  les communes de Tarmigt, Kelâat M’Gouna et Tinejdad et de la région de Souss-Massa : les communes de Tamri, Temsia et Sidi Bibi.  Et ce à travers l’accompagnant des communes pilotes dans l’élaboration de plans d’action pour des services publics qui répondent aux besoins des jeunes citoyens en plus d’appuyer les organisations de jeunes dans la mise en œuvre d’initiatives de développement local en coopération avec les communes pilotes.

Lors de cette réunion, les représentants des communes pilotes concernées par le projet ont présenté leurs communes, ainsi que leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du projet. 

Ensuite, les guides élaborés par la DGCT en collaboration avec l’OCDE ont été présentés, à savoir, le guide relatif aux bonnes pratiques à la participation citoyenne et la feuille de route pour faire des citoyens et des jeunes des accélérateurs de la modernisation de l’administration locale

Il est à rappeler que le projet d’appui à la modernisation de l’administration et l’amélioration de la participation des jeunes citoyens constitue la troisième phase de l’historique de la collaboration entre la DGCT et l’OCDE. La première phase a porté sur un projet visant à encourager la modernisation de l’administration locale au Maroc de 2017 à 2019, tandis que la deuxième phase a porté sur le projet « Faisons des citoyens et des jeunes des accélérateurs de la modernisation de l’administration locale » avec les régions Drâa-Tafilalet, Guelmim Oued-Noun et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, entre 2020 et 2023. 

Ont participé à cette réunion au côté de Mme. Fatiha ZANNIBY, Cheffe de Division des Statistiques, de la Communication et de la Publication à la DGCT, M. Ignacio Martinez BOLUDA, Coordinateur Général du Bureau de Coopération Technique au Maroc à l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), Mme. Charlotte DENISE-ADAM, Coordinatrice du projet et Analyste en Politiques Publiques à l’OCDE et Mme. Manon EPHERRE-IRIART, Analyste en Politiques Publiques à la Direction de la Gouvernance Publique de l’OCDE, les représentants des communes pilotes, les représentants de la DGCT.

03/06/2024