Rencontre d'échange avec une délégation Mauritanienne au sujet de la gestion des déchets solides au Maroc

Une délégation Mauritanienne composée des représentants de la Communauté Urbaine de Nouakchott, de l’Agence de Développement Urbain et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a été accueillie par M. Mostapha El HABTI, Gouverneur Directeur de la de l'Eau et de l'Assainissement le 06 Juin 2015 au siège de la Direction Générale des Collectivités Locales à Rabat. Cette visite a pour objectif de partager l’expérience Marocaine acquise en matière de gestion des déchets solides.

La séance s'est déroulée en présence du représentant de la Banque Mondiale et des cadres et responsables de la Direction de l'Eau et de l'assainissement (DEA), en plus des représentants des villes de Mohammedia, Rabat et Casablanca qui ont été choisies pour contribuer aux discussions et visites de terrain prévues lors du séjour de la délégation mauritanienne vu leurs expériences en matière de gestion des déchets solides.
lors de cetteLors de cette rencontre, une présentation sur le Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) a été donnée par le représentant de la DEA, suivie de discussions et questionnements de la part de la partie mauritanienne sur des volets techniques de l'expérience marocaine. A ce titre, M. le Gouverneur a insisté sur les facteurs de réussite d'une gestion des déchets ménagers et qui consistent, d'après lui, notamment en la nécessite du suivi des contrats de gestion déléguée, la sensibilisation et l'implication de la société civile pour la gestion et la valorisation des déchets, la sensibilisation et la formation des élus et cadres techniques des collectivités territoriales en matière de professionnalisation du service de la collecte, du traitement et de la valorisation de ces déchets.
Le voyage d'étude de la délégation mauritanienne au Maroc s'étendra du 06 au 10 Juillet 2015 et entre dans le cadre d’une assistance technique de la Banque Mondiale pour l’amélioration de la gestion des déchets solides.

Il comprendra des séances de formation en salle, des réunions techniques approfondies d’échanges de connaissances avec les acteurs et des visites de sites pour approfondir la compréhension de la gestion des déchets solides au Maroc.

07/07/2015