Ouverture à Dakar des travaux des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation

Assises Sénégalo-Marocaines à Dakar du 14 au 17 janvier 2024

Une forte délégation marocaine, présidée par le Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), M. Abdelouahhab El Jabri, participe aux travaux des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation à Dakar du 14 au 17 janvier 2024.

La cérémonie d'ouverture de ces Assises a été lancée par le ministre sénégalais des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des territoires, Modou Diagne Fada, qui a loué la forte relation historique qui existe entre les deux pays dans divers domaines en saluant la précieuse initiative de la tenue des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation.

Le ministre a souligné que cette dynamique entre les deux pays s'étend de plus en plus au niveau local, ouvrant ainsi les bases de renforcement de la coopération décentralisée Sud-Sud. M. Fada a appelé, à cet égard, à rendre régulière la tenue alternativement au Maroc et au Sénégal des rencontres entre les élus marocains et sénégalais, soulignant que l'initiative de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et de l'Association des Maires du Sénégal (AMS), est "une excellente initiative" de renforcement des relations bilatérales.

Dans son mot, M. Omar Ba, Président de l’AMS, a également souhaité la bienvenue aux participants et a remercié le Président de la République du Sénégal et Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son parrainage de ces Assises.

De son côté, M. Mounir Limouri, président de l’AMPCC, qui a organisé conjointement ces Assises avec l’AMS, a souligné que la diplomatie des territoires « peut constituer un véritable levier capable de fortifier les relations entre les collectivités Territoriales du Sénégal et du Maroc pour promouvoir des intérêts communs dans des secteurs tels que l’environnement, la santé, la sécurité alimentaire, la culture dans sa diversité et bien d’autres fondements du développement local ».

Il a également indiqué que " l'amitié Maroco-Sénégalaise est toujours restée fondamentale dans la politique étrangère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste", soulignant que Sa Majesté le Roi "a toujours fait preuve d'un engagement sans précédent en faveur du renforcement des relations entre le Maroc et le Sénégal .

Pour sa part, l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Dakar, M. Hassan Naciri, a affirmé que les Assises Maroco-Sénégalaises de la décentralisation ont été créé grâce au soutien fort des dirigeants des deux pays, ce qui a engendré un espace pour une coopération locale fructueuse à travers le développement d’échanges culturels, éducatifs, économiques et sociaux.

La première journée des Assises a été marquée par la signature de l’AMPCC et de l’AMS, d’un Protocole d'intention de coopération et de partenariat visant à renforcer la coopération entre les collectivités territoriales des deux pays.

En après-midi du premier jour des Assises, M. Aziz Abarat, chef de division à la DGCT, a fait une présentation détaillée sur la décentralisation au Maroc «de la décentralisation naissante à la régionalisation avancée ». Pour sa part, l’expert sénégalais, Birame Owens Ndiaye Spécialiste en Gouvernance, Décentralisation et Financement des collectivités territoriales, a fait une présentation sur la situation de la décentralisation en République du Sénégal.

Il convient de noter que la forte délégation marocaine, conduite par le Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation, au sein de la DGCT, Abdelouhhab El Jabri, comprend 75 participants, à savoir : des représentants de l'Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux, des responsables de la DGCT, des responsables au fonds d'équipement communal,  de l'initiative nationale de développement humain et à la caisse de dépôt et de gestion, ainsi que des présidents de plusieurs collectivités territoriales.

Participent, également, aux travaux de ces Assises la Côte d'Ivoire, en tant qu'invitée d’honneur, en plus du Mali, du Bénin et du Togo. 

 

22/01/2024