Organisation d’un atelier d’évaluation des réformes du gouvernement ouvert au niveau local

M. Le Gouverneur chargé de la Coopération et la Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) M. Abdelouahhab EL JABRI, a déclaré que l'organisation de cet atelier est « une continuation de la série d'ouverture vers laquelle nous nous dirigeons, et dont on a atteint maintenant l’étape d'évaluation et d'auto-évaluation dans ce parcours. » Il a souligné que l'idée et son élaboration et la méthode de sa mise en œuvre dans les collectivités territoriales « est devenue un exemple à suivre non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier ».

Ceci a été dit à l'ouverture d'un atelier d'échange sur l'évaluation des réformes du gouvernement ouvert au niveau local, qui a été organisé, les 28 et 29 février 2024 à Fès, par la DGCT et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans son discours, M. le Gouverneur a souligné l’importante implication des collectivités territoriales dans les ateliers d'ouverture, et le grand effort des points focaux qui ont contribué à la réussite de ce travail, et la meilleure preuve en est le couronnement du Maroc du Prix du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert OGP « Mention Honorable » en Estonie en septembre 2023.

De son côté, Mme Charlotte Denise Adam, représentante de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques, a exprimé son admiration pour le modèle marocain en matière d'ouverture. Selon elle, il est rare de trouver un réseau organisé et engagé avec cette dynamique comme le cas du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO).

Elle a également souligné que l'évaluation et la mesure de l'impact de manière scientifique et précise contribuent à renforcer la transparence et à créer une communication et une complémentarité entre les collectivités. L'objectif principal étant d'atteindre la performance collective et de partager les expériences entre les collectivités et entre les pays dans le domaine des collectivités territoriales ouvertes. Le rôle de l'organisation se reflète dans le partage des meilleures pratiques et des expériences, tout en assurant la réflexion dans un cadre d'évaluation et de suivi, et en assurant sa continuité dans le plein respect de la vie privée de chaque collectivité.

M. Tarek Al-Nashnash, président de l'Association Impact pour le Développement IPD, partenaire du programme d'appui aux collectivités territoriales ouvertes, aux côtés de la DGCT et de l'Association des Régions du Maroc, a souligné que les collectivités territoriales adhérentes au REMACTO a le droit de célébrer ses efforts en matière d’ouverture surtout avec le Prix sus mentionné qu’a reçu le Maroc. Il s'est interrogé sur la possibilité de s'inspirer et d'exporter le modèle marocain vers d'autres pays qui ont exprimé leur admiration et leur intérêt pour l'expérience marocaine.

M. Nashnash a souligné aussi l'importance du suivi et de l'évaluation pour combler le fossé entre la planification et la mise en œuvre, et a expliqué la relation étroite entre la prise en considération des résultats de l'évaluation, le succès et la continuité du programme.

Ensuite, Mme Fatiha Zanibi, Cheffe de la Division des Statistiques, de la Documentation et de la Publication à la DGCT, a fait une présentation sur la méthodologie développée par la Direction pour mesurer l'impact des programmes d'ouverture au niveau des collectivités territoriales. A son tour, David Gosman de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques a également fait une présentation sur le concept d'évaluation des réformes du gouvernement ouvert et de mesure du degré de son impact. Ensuite, Mme Sarah Jacob, représentante de l'Initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert Local, a présenté via une projection la boîte à outils de cette initiative de partenariat afin de créer un comité chargé de suivre et d'évaluer les plans d'action locaux pour un gouvernement ouvert.

Dans le cadre du partage d'expériences et de bonnes pratiques internationales, des responsables des programmes de gouvernement ouvert du Pays Basque, de la République slovaque et de Roumanie ont présenté leur expérience dans la préparation du cadre d'évaluation et des indicateurs pour le gouvernement ouvert. Un long débat s’ensuit.

La deuxième journée de l'atelier a été marquée par l'organisation d'ateliers sur la méthodologie d'élaboration des indicateurs de suivi et d'évaluation.

Il convient de noter que cet atelier s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales mis en œuvre par la DGCT en partenariat avec l’ARM et l'Association IPD, dans lequel 52 communes adhérentes à REMACTO ont participé à sa première phase, lancée en octobre 2022, avant de s’y ajouter 60 autres communes pour arriver à un total de 126 communes adhérentes au réseaux.

 

06/03/2024