L’expérience marocaine en matière d’intégration de l’égalité de genre dans la gouvernance territoriale est partagée avec une délégation officielle de l’Afghanistan

La Direction Générale des Collectivités Locale (DGCL), représentée par le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques (DFCAT), M. Abdelouahab EL JABRI, a accueilli dans ses locaux à Rabat le 1er juin 2016, une délégation officielle de l’Afghanistan, constituée par des hauts fonctionnaires et membres du parlement.
M. le GouverneurAu cours de la rencontre, M. le Gouverneur a présenté les missions et l’organisation de la DGCL ainsi que l’architecture territoriale du Maroc à savoir les trois niveaux de collectivités territoriales, leur nombre et leurs principales compétences.
Par la suite, une présentation a été donnée par la coordinatrice de l’unité de l’égalité du genre instituée au sein de la DGCL. Cette présentation a porté sur le contexte international et surtout national de l’égalité du genre, dont notamment les dispositions constitutionnelles et celles des 3 lois organiques relatives aux Régions, aux Préfectures et Provinces et aux Communes.
La présentation a fait aussi état des actions entreprises par la DGCL ou envisagées pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de ces dispositions. Il s’agit plus particulièrement:

    - des guides sur la planification sensible au genre, la budgétisation sensible au genre, la création, le fonctionnement et le suivi des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre,
    - du plan d’action pour l’institutionnalisation de l’égalité du genre dans les programmes de la DGCL,
    - des rencontres régionales et locales de sensibilisation et de vulgarisation des dispositions des lois organiques en
      matière du genre auprès des acteurs locaux,
    - des actions de formation et de sensibilisation des élu-es et fonctionnaires territoriaux pour l’appropriation et la mise
      en œuvres de ces dispositions,
    - le processus de création de l’unité de l’égalité du genre au sein de la DGCL avec l’appui de l’ONU Femme et qui a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de toutes les actions.

la délégation afghaneCes présentations ont été suivies avec un grand intérêt par la délégation afghane qui a beaucoup échangé avec les représentants de la DGCL sur la planification et la budgétisation sensible au genre au niveau territoriale et le processus d’accompagnement des collectivités territoriales en la matière, ainsi que sur les défis et les facteurs de succès du processus en question.
A l’issue de la rencontre, le représentant de la délégation afghane a remis un bouclier mémoratif au Gouverneur de la DFCAT.
Il y a lieu de signaler que la délégation afghane a regroupé des représentant-es des Ministères de l’Economie et Finances, de la Femme, de l’Agriculture, de l’Education, du Développement rural, du travail, de la Santé Publique, ainsi que du bureau de la Présidence et du Parlement. Elle a effectué la visite d’étude au Maroc du 30 Mai au 02 Juin 2016 en vue de s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine de la budgétisation sensible au genre et a visité d’autres départements ministériels, pour le même objectif, tels que le ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social et le Ministère délégué chargé de l’Eau.

02/06/2016