Le Sénégal et la Côte d'Ivoire s’enquièrent de l’expérience marocaine en matière des Collectivités Territoriales Ouvertes

Mme Fatoumata Binto CAMARA FALL, Directrice des Collectivités Territoriales du Sénégal et M. Fidel A. YAPI, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local en Côte d'Ivoire ont été reçus le Jeudi 08 Juin 2023 à l'Annexe du Ministère de l'intérieur à Rabat par M. Abdelwahab El JABRI, Gouverneur Chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT).

M. le Gouverneur a précisé dans son mot d’ouverture que cette visite qui a pour objectif l’échange des expériences entre le Maroc, le Sénégal et la côte d'Ivoire sur la Décentralisation et le Gouvernement Locale Ouvert ouvrira également la voie à la consolidation du partenariat entre les deux pays dans le cadre de coopération Sud-Sud. 

Par la suite, une présentation a été donnée par Mme Fatiha ZANNIBY, Cheffe de Division à la DGCT, sur la politique de la Direction Générale en ce qui concerne l’accompagnement des Collectivités Territoriales dans le domaine de la démocratie participative et la consécration des principes d’ouverture à savoir la Transparence et la redevabilité, la participation citoyenne, l’accès à l’information et la digitalisation.

Elle a aussi présenté les composantes, le bilan et les perspectives du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO) qui vise l’institutionnalisation de l’ouverture au niveau des Collectivités Territoriales marocaines pour un développement local ouvert, notamment le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes REMACTO.

De son côté, Mme la Directrice des Collectivités territoriales du Sénégal a exprimé son admiration pour l'expérience du Maroc dans le cadre de la décentralisation, la régionalisation avancée et la démocratie participative et a demandé au Maroc d'accompagner son pays dans ces domaines.

M. le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local en Côte d'Ivoire, s'est réjoui de participer à cette rencontre qui vient à point nommé puisque son pays envisage une refonte de tout le cadre juridique relatif à la décentralisation et qu’il est essentiel de s’inspirer de l’expérience de la DGCT en la matière.

Ont assisté à cette rencontre le Coordonnateur Afrique et Moyen Orient du Partenariat Pour un Gouvernement Ouvert, M. Tarik NESH-NASH, la Directrice du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) Mme. Nicole NKOA, la Coordinatrice Nationale du Programme PAGOF Maroc Mme. Zineb MAHREZ ainsi que des responsables de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

Le 9 Juin 2023, la Directrice des Collectivités Territoriales du Sénégal a effectué une visite au niveau de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Commune de Tétouan où elle a été reçue par les Présidents de ces Collectivités Territoriales et ce, pour s’acquérir de leurs expériences dans le domaine du Gouvernement Local Ouvert.

 Pour plus d’information sur le REMACTO, veuillez visiter la page https://www.collectivites-territoriales.gov.ma/fr/remacto

14/06/2023