Le Nouveau Modèle de Développement du Maroc consacre la participation citoyenne comme vecteur de transformation de la société

Le Nouveau Modèle de Développement du Maroc place la dimension participative au cœur de ses priorités, et consacre la participation citoyenne comme vecteur de transformation de la société. Pour la pleine appropriation de ce nouveau référentiel de développement par les acteurs concernés, ceux-ci doivent être accompagnés dans le cadre d’une approche de conduite du changement, permettant la dissémination des outils de participation citoyenne, leur appropriation et leur utilisation effective.

Ceci était les propos de M. Khalid Safir, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales lors de son mot d’ouverture à l’évènement de clôture du projet de « Capitalisation des outils de communication, de coopération et de participation citoyenne au profit des Régions », organisé le jeudi 17 Mars 2022 à Rabat par La Direction Générale des Collectivités Territoriales, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni au Maroc, l'Association des Régions du Maroc M. Le Wali a ajouté que la DGCT va œuvrer dans le cadre de son plan d’action 2022-2024 pour l’accompagnement des Collectivités territoriales à la mise en œuvre effective des outils et démarches de participation citoyenne inclusive, à travers des projets et programmes d’appui à la participation citoyenne avec des partenaires nationaux et internationaux.

Pour sa part, Son excellence M. Simon MARTIN, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a précisé que le Programme TASHAROC, qui en ce mois de mars touche à sa fin, a été initié dans l’objectif est de contribuer activement à la mise en place du chantier de la régionalisation avancée et permettre aux acteurs de réaliser les potentialités de croissance et de prospérité qu’il porte.

 

M. l’Ambassadeur a ajouté qu’il se réjouit de voir aboutir la Boite à Outils « pour des politiques régionales participatives et inclusives », Cet illustre instrument qui permettra aux dirigeants et acteurs régionaux de s’acquitter de leurs missions et de faire de la régionalisation avancée un véritable catalyseur du développement économique et social au Maroc.

Pour sa part, Mme Mbarka BOUAIDA, Présidente de l'Association des Régions du Maroc, a précisé que ce projet, pour lequel un mémorandum a été signé en décembre 2020 entre dans le cadre d’une coopération tripartite pour appuyer le chantier de la régionalisation avancée, a atteint ses résultats avec fierté et le bilan très positif est une illustration de l’engagement ferme et assidu de notre pays dans le cadre de la mise en œuvre du projet Royal de la régionalisation avancée.

M. Hro ABROU, Président de la Région Deraa-Tafilalet a de son côté précisé que la Région de Deraa Tafilalet est engagée dans ce processus de participation citoyenne dans le cadre de l’élaboration de son plan de développement régional (PDR) à travers l’ouverture d’une large consultation avec les différentes instances de la société civile concrétisée par des journées consultatives organisées au niveau des cinq provinces de la région,  à travers des consultations numérique via une plateforme pour la réception des propositions des citoyennes et citoyens concernant le PDR de la région et à travers le programme ’’jury citoyen’’ qui représente l’un des mécanismes de participation citoyenne qui constitue un outil d’aide à la prise de décision lors de l’élaboration des politiques locales.

Les résultats du projet ont été présentés par Mme Youssra EL HATIB, Directrice du programme Tasharouk qui sont répartis selon trois composantes :

  • Une synthèse des guides et méthodologies élaborés dans le cadre des programmes de coopération avec les partenaires et la production de nouveau guides dans le cadre du présent projet;  
  • La conception des outils de participation citoyenne destinés aux Collectivités Territoriales et des acteurs associatifs, en réponse aux recommandations issues du 1er colloque national de la régionalisation avancée, organisé à la ville d’Agadir en 2019.
  •  La communication et la vulgarisation de ces outils auprès des élus et cadres des Régions et des structures chargées de l’appui au niveau Secrétariats Généraux des Affaires Régionales.

Ont participé à cet événement de clôture, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, de l’Association des Régions du Maroc, L’Ambassade du Royaume Uni au Maroc et les partenaires internationaux.

 

18/03/2022