Le Maroc connait les avancées importantes en matière d’éradication des bidonvilles, d’aménagement urbain et de mise en place d’infrastructures et d’équipements publics.

Les changements que subissent les villes Marocaines en matière d’urbanisation et de littoralisation des zones urbaines nous confrontent à divers défis dont la réalisation des villes intermédiaires comme maillon et composante incontournable de l’armature urbaine, ce qui permettra à terme de créer un équilibre entre l’urbain et le rural. Cette composante de villes fait actuellement l’objet de projets de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur/ Direction Générale des Collectivités Territoriales, l'ONU Habitat et CGLU pour développer une stratégie nationale pour les villes intermédiaires.

C’était les propos de M. Kalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT) lors de la réunion bilatérale qui s’est tenue le 10 Mars 2021 au siège de la DGCT à Rabat avec Mme Maimunah Mohd Sharif, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) au Maroc.

waliM. le Wali a ajouté qu’une autre composante à savoir les centres ruraux émergents, fait l’objet de réflexions entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV), en vue d’en faire des centres dotés de tous les services de base, notamment, l’éducation, la santé, les loisirs et la culture, pour que la population reste proche de ses origines et de sa culture.


De son côté, Mme Maimunah MOHD SHARIF, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) au Maroc a salué les efforts et les avancées du Maroc en matière d’éradication des bidonvilles, d’aménagement urbain et de réalisation d’infrastructures et d’équipements publics.

maimunah Mme Maimunah a aussi évoqué le projet relatif à la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, qui s’étend sur la période 2020-2023, et qui vise à appuyer 9 villes et pays dans le monde, dont Rabat et Amman, en vue d’élaborer leur rapport volontaire local et national. Mme Maimunah a également exprimé son souhait de mener conjointement avec le Ministère de l’Intérieur un programme de renforcement de capacités sur la gestion des risques, les centres ruraux émergents et la mise en place de guichets uniques.

M. Ali ERFAN, représentant du Bureau régional des Etats Arabes, s’est pour sa part, félicité de l’ouverture d’un bureau régional d’ONU Habitat au Maroc, en ajoutant qu’il s’agit du 14eme Bureau de par le Monde et le 2ème dans la Région MENA. Il a également exprimé son souhait de collaborer avec le Maroc sur l’amélioration de la compétitivité des villes et la réduction des disparités entre les régions, ainsi que sur un agenda rural. Il a aussi souligné le grand intérêt du partage des réussites et des succès du Maroc dans la Région MENA, pour en tirer profit.


nassifM. Abdallah NASSIF, Gouverneur Directeur de la Gestion des Risques Naturels a fait savoir que suite aux catastrophes naturelles qu’a connu le Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’Assiste, a donné ses Hautes Instructions pour un changement de la politique du Maroc en matière de gestion des risques qui passe de réactive à anticipative et surtout la prise d’une série de mesures, telles la création, en 2009, d’une cellule de veille et d’un fonds de lutte contre les catastrophes naturelles au Ministère de l’intérieur, puis la mise en place en 2014 d’un programme intégré de gestion des risques.

M. le Gouverneur a ajouté qu’en application du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, une stratégie nationale de gestion des catastrophes est en cours d’élaboration, avec pour objectif la mise en place d’un plan de résilience. Dans ce cadre, deux études sur la résilience urbaine sont en cours avec deux villes pilotes, à savoir Mohammedia et Fès. M. le Gouverneur a également exprimé sa volonté d’échanger toutes les informations sur l’expérience Marocaine et tenir compte des expériences à l’international pour améliorer la stratégie marocaine.

Ont participé à cette réunion M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la DGCT, M. Runze WANG, Assistant Spécial Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat),Soukaina Ait LQADI, Responsable de projets, représentante de l’ONU au Maroc par intérim et des responsables de la DGCT.

11/03/2021