L’audit interne des Communes : une dimension pratique aux hautes directives royales et aux principes constitutionnels

« L’audit interne est l’un des mécanismes de base qui permettra aux communes de donner une dimension pratique aux hautes directives royales et aux principes stipulés dans la constitution et la loi organique relatives aux communes, notamment en ce qui concerne l’aspect lié à la bonne gouvernance et à la réédition des comptes. »

C'est ce qu'a souligné M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, dans le mot d'ouverture lu en son nom par M. Ibrahim BACHIRAT, Chef de la division du Renforcement de la Gouvernance à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), lors de la journée de communication consacrée au lancement du projet d'accompagnement de 50 communes dans la mise en œuvre des structures d'audit interne au sein des communes, le mercredi 08 juin 2022 à l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat.

M. le Wali a ajouté que l’importance accordé à la question d’audit interne dans les communes est un choix qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis du Royaume en ce qui concerne le renforcement de la décentralisation dans notre pays, en particulier la régionalisation avancée, sans négliger la question de la déconcentration administrative, qui a été couronné par l'adoption de la Charte nationale de la déconcentration administrative en 2018.

Le lancement de ce projet, a précisé M. Wali, s'inscrit dans le cadre de l'appui et de l'accompagnement du ministère de l'intérieur en application de la loi organique relative aux communes et du décret n°2.17.306 fixant les mécanismes et les outils nécessaires d'accompagnement de la commune, en vue d’atteindre une bonne gouvernance dans la gestion de ses affaires et dans l'exercice des compétences qui lui sont dévolues.

M. le Wali a indiqué aussi que le projet s'inscrit dans le cadre d'une série de projets que la DGCT mène dans le cadre de son plan d’action stratégique 2019-2023 et qui vise le renforcement de la gouvernance au niveau des collectivités territoriales.

Pour sa part, M. Karim BENNANI, de l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale, a indiqué que cette réunion revêt un caractère particulier en raison du rôle important de la structure de l’audit interne pour l’augmentation des rendements des communes.

Ainsi, il a affirmé que la mise en œuvre de la fonction de l'audit interne contribuerait à la réalisation optimale des compétences de la commune, vu qu’elle est considérée comme un pilier de la modernisation de l'administration. M. BENNANI a présenté un ensemble d'observations faites par l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale concernant la structure d'audit interne qui manque dans certaines communes et existe dans d'autres mais reste non fonctionnel. Il a exprimé l’importance accordé par l'Inspection générale à ce sujet afin d’améliorer l’efficacité des communes.

M. Mounir LIMOURI, Président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a indiqué, à son tour, que l'Association est consciente du rôle que joue la Direction Générale des Collectivités Territoriales dans l’accompagnement des communes et a évoqué l’implication effective de l'association pour promouvoir la bonne gouvernance et réussir ce chantier liés à la responsabilité et à la reddition de comptes.

Il a également présenté une étude qui a permis de déceler un ensemble de disparités et de déséquilibres liés à la gestion, d’où l’importance de mettre en place la structure d’audit interne. En plus, il a souligné la nécessité de considérer cette fonction comme une pratique administrative majeure et indépendante comme le stipule la loi.

Pour sa part, M. Adib BENBRAHIM, Chef du Projet d'accompagnement de 50 communes dans la mise en œuvre des structures d'audit interne au sein des communes, a donné une présentation détaillée sur l'analyse des risques et son utilité pour la fonction d'audit interne. Il a souligné que le projet est un chantier stratégique qui s'inscrit dans la continuité des efforts exercés dans le domaine de la promotion de la gouvernance territoriale.

M. BENBRAHIM a présenté les quatre missions principales du projet, à savoir :

*Sensibilisation des présidents des conseils des communes cibles sur l'importance des risques par rapport à la structure de l'audit interne et à la formation des auditeurs des communes concernées ;

*Assistance technique et accompagnement sur le terrain des auditeurs internes des communes cibles dans le domaine du diagnostic, du contrôle interne et de l'élaboration des cartographies des risques et du programme annuel d'audit basés sur les risques ;

* Formation et assistance technique pour créer la structure de l'audit interne dans les communes cibles et renforcer les capacités des auditeurs internes ;

* Assistance technique pour créer la structure de l'audit interne et évaluer le niveau d’appropriation de cette fonction par les communes cibles.

Ont participé à cette rencontre Madame et Messieurs les Gouverneurs de la DGCT, Monsieur le Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Communes, des représentants de l'Inspection Générale de l’Administration Territoriales, Mesdames et Messieurs les présidents des communes concernées par le projet et des représentants de la DGCT.

 

 

14/06/2022