La vulgarisation et la promotion de la gouvernance locale participative est l'objectif de la rencontre du Réseau Gouvernance Participative

La Gouvernance locale participative est un pilier important de la réussite de toute politique de gestion des affaires locales, appuyée par le contexte international, national et local. C'est ce qui a été annoncé par le représentant de la Commune de Kenitra lors de la séance d'ouverture de la première rencontre du Réseau Marocain de la Gouvernance Participative (REMAGP), tenue à la ville de Kenitra les 21 et 22 Décembre 2015.
Le représentant de la commune a ajouté que les dispositions de la constitution et des  lois organiques relatives aux Collectivités Territoriales constituent le fondement de la participation, du pluralisme et de la bonne gouvernance aussi bien au niveau national que local.
CollectivitésDe son côté, la représentante de la Direction Générale des Collectivités Locales a insisté sur l’importance du réseau en tant que plateforme d’échange entre les communes membres sur la question de la gouvernance participative, qui a pour but de promouvoir une nouvelle approche de la gestion urbaine en associant les citoyens et les différents acteurs locaux à la dynamique du territoire.
Le coordonnateur pour le Maroc du Programme CoMun, s'est félicité de cette approche de réseautage qui dure depuis plus de 4 années et qui donne aujourd’hui ses fruits en adoptant et en transformant ce partage en approches efficaces et innovantes répondants aux défis et aux visions des villes du Maroc.
Il a aussi ajouté que la thématique transversale de la gouvernance participative est une thématique très riche qui offrira aux villes partenaires la possibilité de mettre en œuvre les approches et pratiques capitalisées à travers des projets pilotes et cela en vue de créer des expériences phares qui serviront de modèles aux autres villes.
la Gouvernance ParticipativeLa séance inaugurale a été suivie d'une session en plénière, consacrée à la définition et l’historique de la Gouvernance Participative, le cadre juridique de la Gouvernance Participative (la constitution et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales).
Des travaux de groupe se sont déroulés par la suite, en vue d’échanger et de réfléchir sur les mécanismes de mise en en place des dispositions  juridiques relatives à gouvernance participative locale, notamment les outils de participation et la commission consultative pour la parité, légalité des chances et l'approche genre.
La deuxième journée de la rencontre a été consacrée à l'approfondissement des dispositions des lois organiques des collectivités territoriales relatives à la gouvernance participative, à une lecture comparée des expériences internationales en matière d'outils de gouvernance participative et à la présentation d'un exemple de charte de gouvernance participative locale.
Il est à signaler que le REMAGP se veut une plateforme d’échange entre les communes membres sur la question de la Gouvernance Participative dans le but d'insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion urbaine pour une plus grande proximité, efficacité et efficience des prestations  publiques, conformément aux dispositions des nouveaux textes juridiques et règlementaires.
La rencontre du REMAGP entre dans le cadre du Programme CoMun conduit en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales et la GIZ de la Coopération Allemande.
Cette première rencontre a connu la participation d'élus et cadres représentant les villes membres du réseau, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales, des représentants de la coopération allemande et la société civile.
Pour télécharger la présentation sur le cadre juridique de la Gouvernance Participative Locale, Cliquez ici

23/05/2015