La transformation numérique au Maroc est un levier de développement de communes intelligentes et durables

La Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) ont organisé une conférence, le mardi 15 Février 2022, sur "La transformation digitale des collectivités territoriales et le développement local " diffusée sur la chaine youTube des Collectivités Territoriales. Les participants à cette conférence ont discuté la contribution de la transformation digitale dans l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens et le développement de Collectivités intelligentes et durables.

M. Mohamed ESSAIDI, Professeur d’enseignement supérieur et expert international en villes intelligentes et durables, a parlé, au début de son intervention, de l’évolution qu’a connu les technologies au niveau national et international et qui se caractérise surtout par le nombre d’abonnés sur Internet. Selon l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications le réseau d’abonnés sur internet a atteint 93 % de la population, soulignant qu’il existe un réseau de télécommunication fort et étendu, devenu très important par les conditions sanitaires mondiales de la pandémie du Covid-19, qui a accéléré le développement de cette transformation numérique.

M. ESSAIDI a ajouté que vue l’importance de la transformation numérique, les stratégies et les priorités du programme gouvernemental s’est convergés vers la création d’un ministère de la transition numérique, l’alignement du cadre juridique et règlementaire relatif au sujet.

Il a également rappelé une série d’initiatives lancées au niveau des Collectivités Territoriales, tels que Benguerir, Chefchaouen, Berkane, Casablanca et Rabat... Selon l’indicateur international des Villes intelligentes, qui a été publié par l’Institut International pour le développement de la gestion, Rabat est en tête des villes africaines les plus intelligentes. Ceci témoigne les grands efforts déployés dans le cadre de la digitalisation pour l’amélioration des services rendus aux citoyens.

De son côté, M. Khalid OUAKKA, Directeur du E-GOV à l’Agence du Développement du Digital a donné un aperçu sur les missions de l’agence, sur la Plateforme d'échange de données entre les administrations qui est développée par l’agence et le rôle de celle-ci pour accompagner les administrations et les services publics dans l’élaboration d’un concept approprié en matière de digitalisation des services et sa mise en œuvre.

Il a aussi rappelé les séries de chantiers lancés par l’Agence dans le cadre de la numérisation. Dans ce sens, un programme a été élaboré visant à impliquer l’administration publique en vue de généraliser les concepts, les fondements et le principe de la transformation numérique et de diffuser une nouvelle culture numérique.

Il a aussi évoqué la plateforme ‘’chikaya’’ mise en œuvre en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales qui a permis d’intégrer l’ensemble des Collectivités Territoriales et qui a reçu depuis son lancement 6665 requêtes destinées aux Collectivités Territoriales.

M. Mohamed Amine SOUISSI, Chargé de la Division de la Transformation Digitale à la Direction Générale des Collectivités Territoriales, a mentionné dans sa déclaration le rôle joué par la Direction Générale dans l’accompagnement technique et financier des Collectivités Territoriales dans l’exercice de ses compétences. Cet accompagnement rentre dans le cadre de la stratégie nationale de transformation digitale de l’Agence du Développement du Digital.

Il a aussi précisé que la Direction Générale a tracé des objectifs qui se traduisent dans l’amélioration de la gestion interne des communes à travers la digitalisation ainsi que l’amélioration du climat des affaires pour les entreprises et l’amélioration des services rendus aux citoyens et le développement de l’économie national.

Il a indiqué aussi les meilleures pratiques lancées par les communes qui ont été identifiés par la Direction Générale afin de les généraliser au niveau de toutes les communes. Il a aussi précisé que la pandémie du Covid-19 a permis d’accélérer le chantier de la digitalisation, ce qui a aidé à mettre en place une stratégie viable, composée de quatre axes : le modèle de développement, les ressources humaines, l’infrastructure numérique et les plateformes numériques de la gestion interne.

M. Anas BENOUHOUD, Directeur de Casa Numéric à Casablanca prestations a souligné que la transformation numérique est un moyen pour améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et une base pour développer l’efficacité des Collectivités Territoriales.

M. BENOUHOUD a rappelé le plan d’action de Casablanca prestations de 2017 qui présente une vision stratégique allant vers les objectifs nationaux dans ce domaine surtout en ce qui concerne les Collectivités Territoriales a été mis en œuvre une feuille de route 2018-2023 qui contient 71 projets dans quatre domaines :  les villes intelligentes, les systèmes d’information, l’infrastructure et l’accompagnement.  En signalant les défis qu’ils ont dû relever pour réaliser et mettre en œuvre ces projets.

Les travaux de la conférence se sont poursuivis par les questions des journalistes et des participants, qui ont enrichi le débat et ont mis en lumière un ensemble de concepts en rapport avec la transformation digitale des Collectivités Territoriales.

Cette conférence rentre dans le cadre de la série de conférences sur la communication publique territoriale organisé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’Institut Supérieur d’Information et de Communication.

 

 

 

16/02/2022