La République de Djibouti profite de l’expérience marocaine en matière de décentralisation, de régionalisation avancée et de déconcentration administrative.

M. le Wali reçoit le Ministre Délégué chargé de la Décentralisation de la République de Djibouti

M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales, a reçu le Ministre délégué chargé de la décentralisation de la République de Djibouti, M. Kassem HAROUN ALI, le Mardi 29 mars 2022, au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales à Rabat.

M. le Wali a souhaité la bienvenue au Ministre et à la délégation qui l'accompagnait, ensuite deux présentations ont été faite sur le processus de décentralisation et de régionalisation avancée et sur les finances des collectivités territoriales, ces présentations ont été suivies d’un débat sur les aspects relatifs auxdites présentations.

M. le Wali a indiqué que cette rencontre a été l'occasion de bénéficier de l'expérience marocaine dans les domaines de décentralisation, de déconcentration administrative et de régionalisation avancée, soulignant que le modèle marocain est un bon exemple à suivre et que l'expérience marocaine aidera à enrichir la République de Djibouti dans ce domaine.

Il est à noter que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite de travail du Ministre délégué chargé de la décentralisation de République de Djibouti au Maroc du 26 au 30 mars 2022.

Le Ministre délégué Djiboutien a été reçu par le Ministre de l'Intérieur Abdelouafi LAFTIT, le 26 Mars. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale notamment en ce qui concerne le développement des mécanismes de coopération entre les collectivités territoriales des deux pays pour fournir le soutien et l’assistance institutionnelle, technique et de gestion dans le cadre de la décentralisation et la déconcentration. ars.

A l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère délégué chargé de la décentralisation de la République de Djibouti

04/04/2022