La Régionalisation et la gestion de déchets solides intéressent une délégation mauritanienne

Une délégation Mauritanienne, présidée par M. Abdi OULD HORMA, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales au Ministère de l’Intérieur, a été reçue par M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), le 21 et le 22 Février 2022 à l’annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat.

La visite de cette délégation avait pour objectif de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de régionalisation avancée et de gestion de déchets solides.

M. le Wali Directeur Général a souhaité la bienvenue à la délégation Mauritanienne et a affirmé que la DGCT est prête pour partager l’expérience Marocaine en matière de décentralisation et qu’en cours de leur visite des présentations vont être faites par des représentants des directions métiers de la DGCT et qu’au programme des visites sont prévues tels que l’Agence d’Aménagement du Bouregreg et l’Etablissement de Coopération Internationale « Al Assima » et l’Agence d’Aménagement de la Vallée de  Bouregreg.

Pour sa part, M. HORMA a remercié M. le Wali de l’accueil chaleureux qu’ils ont eu depuis leurs arrivés et a présenté les membres de la délégation mauritanienne qui était composée de M. Moulay Brahim Moulay Brahim, Wali de la région de Trarza, M. Mohamed Ahmed Mewloud, Wali de la région de Assaba, M. Bamba Sidi Dramane, Maire de la ville de Rosso, M. Jamal Ahmed Taleb, Maire de la ville de Kiffa et M. Sidi Ahmed Boussif, Coordinateur du projet Moudoune de la Banque Mondiale.

M. Aziz ABARATE, chef de division à la DGCT, a fait une présentation détaillée sur l’évolution du processus de la décentralisation, en s’arrêtant sur les phases qu’a connues le Maroc en matière de régionalisation avancée en tant que chantier stratégique du développement territorial.

Enfin, M. Abdelhafid REFFOUH, chef de division à la DGCT a fait une présentation sur l’Accompagnement des Collectivités Territoriales en matière de gestion des déchets solides.

Pendant quatre jours la délégation mauritanienne a assisté à d’autres présentations sur le Fond africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales et son fonctionnement, les Sociétés de Développement Local au Maroc et leur Modèle de Gestion, puis le Programme de Gestion de la Performance des Communes.

Ont participés à cette rencontre M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la DGCT et M. Aissam DAOUDIA KEBDANI, Secrétaire Général chargé de la Coopération décentralisée.

 

02/03/2022