La Promotion de la gestion de proximité dans les communes: un levier pour améliorer les services communaux rendus aux citoyens

M. Youssef SAIDI, Secrétaire Général de la Province de Taroudannt, s’est réjoui de l’organisation du premier Forum d’échange intercommunal à la ville de Taroudannt, en soulignant dans son mot d’ouverture que  «Nous sommes fier d'abriter cet évènement, en particulier après que la ville de Taroudannt a adhérée au projet de promotion de la gestion de proximité dans les communes « communes citoyennes ».
 
​Il a aussi précisé que cette démarche de communication​ rejoint les réformes entreprises par le Maroc dans le cadre du processus de la décentralisation et répond aux réformes contenues dans la constitution marocaine, les discours de sa majesté et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales.

Ceci était lors du premier forum d’échange intercommunal organisé par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) en collaboration avec la l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) à la ville de Taroudannt  les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre du programme de promotion de la gestion de proximité dans les communes « communes citoyennes ».
 
De son côté, M. Ismail HARIRI, Président du Conseil de la Commune de Taroudannt, a précisé lors de son intervention qu’il ne peut y avoir de gouvernance territoriale sans l’implication et la participation de la population en insistant sur la promotion de la citoyenneté qui constitue de nos jours une clef de développement de tous territoires.

Pour sa part, Mme Ahlam DRISSI BAKHKHAT, Chef de Service à la DGCL, a précisé que cette rencontre entre dans le cadre de l’accompagnent des collectivités territoriales pour l'accomplissement de leurs missions, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et a pour objectifs le débat et le partage des expériences marocaines et internationales en vue d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Elle a aussi rappelé les axes du programme "Communes citoyennes" à savoir :

1.    L'appui à l’amélioration de l’accueil ;
2.    L'appui à la communication communale ;
3.    La promotion des démarches participatives comme levier d’amélioration des prestations communales.
 
M. Philip SCHATTENMANN, Conseiller technique à la GIZ, a fait une présentation du projet en mettant en avant ses objectifs qui consistent qui consistent notamment à répondre aux défis rencontrés par les communes dans l’application des réformes entreprises par le Maroc dans le cadre de la bonne gouvernance territoriale.

Après la séance inaugurale, les travaux du Forum se sont poursuivis par des présentations. La première par Mme DRISSI BAKHKHAT et  M. Philip SCHATTENMANN pour détailler les axes, les objectifs du projet, sa mise en œuvre et sa pérennisation  et la deux​ième par M. Ahmed MOUFID, expert en  Gouvernance Participative pour expliquer le  cadre politique et juridique de la participation citoyenne.

journeeLa deuxième journée a été marquée par l’organisation d'ateliers de travail afin de mutualiser les expériences avec les autres communes partenaires du projet. Ces ateliers se sont focalisés sur:

*Les outils de participation tel que la réorganisation des services d’accueil de la commune pour une meilleure information et orientation des citoyen/nes;
 *L’accompagnement à la réorganisation des services de gestion des réclamations au sein de la commune, pour un meilleure écoute des citoyen/nes et  une amélioration des services communaux;
*Le renforcement des capacités pour l’adoption, l’utilisation et la mise en œuvre des  démarches participatives pour améliorer  les services communaux.

projet communesLe projet communes citoyennes a pour objectif d’améliorer les services communaux pour qu’ils puissent mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population, à travers une démarche participative. C’est un projet entrepris par la Direction Générale des Collectivités Locales en collaboration avec la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités territoriales pour l’exercice de leurs compétences.

Ont assisté à cette rencontre des cadres et des élues locaux des communes partenaires du projet, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales, des représentants de la coopération allemande et des experts en gouvernance participative.

15/12/2017