La participation citoyenne donne âme aux dispositions de la Constitution qui incitent à l’émergence d’une société inclusive

La participation citoyenne donne âme aux dispositions de la Constitution qui incitent à l’émergence d’une société inclusive, dans laquelle le citoyen est à la fois bénéficiaire et acteur des politiques publiques. C’est avec ces propos que M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a ouvert la cérémonie de lancement des sessions d’information et de sensibilisation sur la boite à outils « Pour des politiques publiques régionales participatives et inclusives»

Cette cérémonie a été organisée le Mardi 23 Novembre 2021 à l’hôtel de Rabat par la Direction Générale des Collectivités Territoriales DGCT en partenariat avec l’Ambassade Britanique et l’Association des Régions du Maroc.

M. le Wali a également ajouté que l’organisation de ces sessions de présentation des méthodologies et outils pratiques au profit des responsables, élus et cadres au niveau des Régions ainsi qu’aux responsables au niveau de l’administration territoriale, en charge de l’accompagnement de proximité des Régions, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des Régions pour faciliter l’appropriation des démarches participatives et leur mise en œuvre.

Pour sa part, Son excellence M. Simon MARTIN, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, s’est réjoui de la qualité et de la richesse qu’apporte le partenariat entre l’Ambassade Britannique et  la DGCT à la dynamique de coopération entre nos deux royaumes.

M. l’Ambassadeur a précisé que la boite à outils « Pour des politiques publiques régionales participatives et inclusives qui ambitionne de renforcer les mécanismes de travail des Conseils des régions et de permettre aux citoyens de participer plus amplement à la gestion de la chose publique régionale reprend les principes de bonne gouvernance et de participation énoncés dans la constitution de 2011 et réitérés par le nouveau modèle de développement.

La boite à outils de capitalisation intitulée « Pour des politiques publiques régionales participatives et inclusives » a été développée afin de contribuer à ancrer les mécanismes de la bonne gouvernance participative et inclusive dans les pratiques de gestion des 12 régions du Royaume.

Elle documente les procédures et démarches nécessaires pour renforcer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de la Région en adoptant des approches participatives, inclusives et d’ouverture.

Cette boite à outils capitalise sur les méthodologies contenues dans les guides et manuels de procédures élaborés par la DGCT et aborde de nouvelles thématiques basées sur les bonnes pratiques repérées au niveau des différentes régions.

Ont participé à ces sessions d’information et de sensibilisation M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la DGCT des représentants de l’Association des Régions du Maroc, des responsables, élus et cadres des douze Régions du Royaume, des responsables au niveau de l’administration territoriale, en charge de l’accompagnement de proximité des Régions.

02/12/2021