La Direction Générale des Collectivités Territoriales reçoit une délégation du Royaume d'Eswatini

M. le Wali, Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, M. Mohamed FAWZI, a reçu, le lundi 19 juin 2023 à l'Annexe du Ministère de l'intérieur à Rabat, une délégation du Royaume d'Eswatini (ex-Royaume du Swaziland) conduite par le Ministre des Services Publics, M. Saul Mabulala MASEKO, et le Ministre de l'Administration et du Développement des Collectivités Territorial, M. David Made NGCAMPHALALA, et composée aussi du Directeur de la Décentralisation, M. Dumsani Cyprian SITHOLE et la Secrétaire Générale, Mme Nonhlanhla Zanele DLAMINI.

Lors de cette rencontre, M. le Wali, Secrétaire Général a souligné que la coopération Sud-Sud figure parmi les priorités du Maroc et a indiqué que cette visite répond à la demande du Royaume d'Eswatini, après la rencontre des deux parties à la 9ème édition du Sommet Africités qui s'est déroulé en Mai 2022 au Kenya, et que le partage et la solidarité font partie des valeurs du Royaume du Maroc.

Pour leurs part, le Ministre des Services Publics et le Ministre de l'Administration et du Développement des Collectivités Territoriales se sont réjouis de cet accueil, et ont indiqué que le Royaume d'Eswatini est un pays en voie de développement ce qui justifie son besoin de bénéficier de l'expérience marocaine, d'autant plus que leur pays est à la veille d'une profonde réforme dans le domaine de la décentralisation.

Pour sa part, M. le Gouverneur, Directeur des Institutions Locales, M. Mohamed KADMIRI, a donné une présentation détaillée sur la réforme territoriale et administrative au Maroc, dans laquelle il a évoqué le contexte institutionnel de la régionalisation avancée, l'organisation territoriale, les niveaux de représentation territoriale, la démocratie participative, la charte nationale de la déconcentration, les outils de planification et de programmation du développement territorial outre le rôle d'accompagnement que joue le Ministère de l'Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT).

A son tour, Mme le Gouverneur, Directrice des Services Publics Locaux, Mme Leila HAMMOUCHI, a fait une présentation sur l’appui des autorités locales au développement des services publics locaux, dans laquelle elle a soulevé le cadre juridique régissant les services publics, les compétences des collectivités territoriales, le cadre d'intervention de la  DGCT dans le domaine des services publics locaux et les projets les plus importants relevant de ce domaine.

Ont assisté à cette rencontre, Mme et Mrs, les Gouverneurs Directeurs de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, la représentante du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine, des Marocains Résidants à l'Etranger et des responsables de la DGCT.

27/06/2023