« La communication comme moyen de renforcement de la confiance entre les communes et leurs citoyens »

Session de formation sur communication dans les communes de gestion des sites web et techniques de rédaction

La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé une session de formation sur « La Communication dans les Communes : Gestion des sites web et techniques de rédaction », du 19 au 21 novembre 2024 à l'Institut de Formation des Techniciens et Techniciens Spécialisés de Salé.

Cette session s'inscrit dans le cadre de la troisième tranche du projet de création des sites web type pour les communes, qui cible 15 communes à savoir (Guelmim, El Hajeb, Imsouane, Meknès, Taghazout, Khouribga, Belfaa, Aourir, Ifrane, Figuig, Chefchaouen, Azrou, Berrechid, Taza et Chichaoua). L’objectif étant d’accompagner les communes à communiquer efficacement avec le citoyen, en leur fournissant les informations et les données qui répondent à leurs besoins en matière d'information, de communication et de participation citoyenne.

Durant trois jours, les participants à cette formation ont bénéficié de présentations d’encadrement et d’explications, la première journée portait sur la communication dans les Collectivités Territoriales : ses mécanismes et ses types, tandis que la deuxième journée a été consacrée aux techniques de rédaction pour le web, à la fin la troisième journée s’est consacré aux tendances numériques, la gestion des réseaux sociaux, du positionnement dans les moteurs de recherche et du suivi de la navigation sur le site Web.

Ces journées de formation comprenaient des ateliers et des séances pratiques, en plus de débats fructueux entre les participants et les animateurs.

Il convient de signaler que la DGCT a accompagné deux phases précédentes du projet de site web type, la première phase ciblait 15 communes, tandis que la deuxième phase ciblait 30 communes.

 

25/11/2024