La commune de Tanger a été distinguée par le Prix du Gouvernement Ouvert pour la Région Afrique et le Moyen, à côté de 3 autres lauréats des autres Régions à l’occasion du 9eme Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP), tenu en Espagne du 6 au 10 octobre 2025.
Tanger a remporté ce prix grâce à son initiative relative à la mise en œuvre du budget participatif inclusif parmi 70 gouvernements locaux candidats.
Le prix a été remis à M. Mounir Laymouri, Président de la commune de Tanger et Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux.
Il convient de rappeler que le Maroc a déjà décroché, en 2023 le Prix du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert avec mention honorable, grâce à son initiative du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes PACTO, et ce lors du 8ᵉ Sommet international de l’OGP, tenu à Tallinn, capitale de l’Estonie.
Lancé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) en septembre 2022, le PACTO constitue une initiative nationale novatrice visant à ancrer les principes d’ouverture au niveau des collectivités territoriales et à encourager les espaces de dialogue et d’échange entre elles et la société civile.
Le programme comprend, parmi ses composantes, la création et l’élargissement du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes REMACTO, qui a été créé le 21 octobre 2022 et comprend actuellement 228 collectivités territoriales (12 régions, 17 préfectures et provinces et 199 communes).
La DGCT ambitionne de généraliser l’institutionnalisation de l’ouverture à l’ensemble des 1600 collectivités territoriales du Royaume. À cette fin, elle a mis en place un pôle de compétences chargé d’accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur démarche d’ouverture. Ce pôle est composé de 20 formatrices et formateurs, choisis parmi les points focaux des collectivités membres du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes.
Il est à noter que le Maroc a rejoint l’OGP en 2018 et que la DGCT contribue au plan d’action national OGP 2024-2028 à travers ce Programme, en tant qu’engagement dont le taux d’avancement a atteint 58 %.
15/10/2025