Une délégation béninoise conduite par Son Excellence l’Ambassadeur Marius LOKO, Directeur général des Relations Extérieures au Ministère des Affaires étrangères (MAE) et composée de maires de plusieurs villes a été reçu à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le mardi 07 octobre 2025.
Cette visite a été consacrée à l’échange d’expériences en matière de décentralisation, de régionalisation avancée et à l’exploration de pistes de coopération décentralisée.
À cette occasion, M. Abdelouahab El JABRI, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la DGCT a mis en avant l’importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la coopération Sud-Sud, en soulignant le rôle central du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) dans le renforcement de cette dynamique partenariale et dans la promotion du développement territorial en Afrique.
De son côté, Son Excellence l’Ambassadeur a souligné que cette visite vise à identifier des pistes de partenariat concrètes au service du développement local et du bien-être des populations. Il a exprimé l’intérêt du Bénin pour l’expérience marocaine, qui place l’élu territorial au cœur du développement, en tant que catalyseur des dynamiques locales et promoteur d’une gouvernance de proximité.
Pour sa part, M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Institutions Locales à la DGCT, a donné un aperçu sur l’évolution historique du processus de décentralisation au Maroc et a mis en exergue le rôle de la DGCT en tant qu’acteur d’appui stratégique aux collectivités territoriales, œuvrant à un développement intégré et durable.
D’autres présentations ont également été données, portant sur la gouvernance financière des collectivités territoriales, en tant que levier essentiel d’un développement territorial durable, ainsi que sur le FACDI, outil de promotion de la coopération décentralisée africaine et de soutien aux projets conjoints entre collectivités du continent africain.
14/10/2025