Lors de la séance d'ouverture de la Rencontre du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO), organisée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) dans la ville de Saïdia, les 13 et 14 novembre 2024, sous le thème « Consacrer les principes de l’ouverture au niveau des Collectivités Territoriales pour un développement local inclusif et durable », M. Le Gouverneur chargé du Pôle de la Coopération et de la Documentation à la DGCT, Abdelouahab El JABRI, a souligné que la DGCT a lancé, fin 2022, un Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO), dans le but de consolider les principes d'ouverture, en notant l'importance de la création du REMACTO, afin d’accompagner les collectivités territoriales membres du réseau dans la préparation de leurs propres programmes d'ouverture.
M. le Gouverneur a ajouté que la DGCT a créé, dans ce cadre, un pôle de compétences composé de 20 cadres parmi les points focaux des collectivités territoriales membres, dans le but d’appuyer et d'accompagner ces Collectivités, et celles qui vont se joindre dans l'avenir à la mise en œuvre du processus de leur ouverture. Il a expliqué que ce réseau dispose d’une plateforme numérique intégrée au Portail National des Collectivités Territoriales (PNCT) qui permet à chaque Collectivité membre d’avoir un espace pour échanger et partager des expériences, communiquer et impliquer les citoyens dans la préparation, le suivi et l'évaluation de ses programmes d'ouverture.
De son côté, M. le Gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali HABOUHA, a estimé que le fait de s’orienter vers l’ouverture est devenue une nécessité imposée par le développement rapide du monde numérique et les exigences croissantes des citoyens à l'ère du savoir, ce qui nécessite de travailler dans un esprit de responsabilité collective pour établir les bases de la transparence et de la participation, et rendre le citoyen un véritable partenaire dans la prise de décision, pour accompagner ces transformations et s'adapter à leurs évolutions.
M. Mustapha BAHEDDA, représentant du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, a souligné que l'expérience unique du Maroc en matière du Gouvernement Ouvert a été saluée au niveau international, du fait qu’il est l'un des rares pays arabes à avoir rejoint cette initiative de manière efficace et distinguée.
C’est ainsi que le Maroc, grâce à son initiative « PACTO », a remporté avec honneur le Prix du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, lors du huitième sommet international tenu en Estonie en septembre 2023, soulignant les progrès réalisés dans la consolidation des principes d’ouverture et de démocratie participative.
Quant à M. Adil EL MOUFAKIR, représentant de l'Association des Régions du Maroc, il a souligné le rôle de l'ouverture comme entrée efficace vers une bonne gouvernance territoriale et facteur essentiel pour parvenir à un développement intégré et durable, et a déclaré : « Nous avons le droit d'être fier aujourd’hui du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes qui a pu, en peu de temps, développer des programmes d’ouverture riches et diversifiés », ce qui, selon lui, nécessite une attention aux principes de transparence, de bonne gouvernance, d’intégrité et d’approche participative dans toutes les affaires liées au citoyen.
M. Martin Fort De LACROIX représentant de l'Agence Française de Développement, a félicité, à son tour, la DGCT et le Maroc pour cette démarche qui démontre l’important attachement du Maroc aux principes de l'initiative de Partenariat pour un gouvernement ouvert, et l'organisation de cette rencontre qui met en avant la contribution des Collectivités Territoriales à la mise en œuvre des principes d'ouverture et leur vaste mobilisation dans ce domaine. Il a souligné que les Collectivités Territoriales jouent un rôle essentiel dans le développement durable du territoire, en réduisant les disparités et en mettant en œuvre les politiques publiques.
Mme Nicole NKOA, Directrice du Programme Francophone d'Appui au Gouvernement Ouvert, a exprimé sa joie de participer au dynamisme que connaît le Maroc dans le domaine de l'ouverture et a présenté les objectifs du programme qui se traduisent par l’accompagnement des administrations et les acteurs civils des pays africains membres du Programme à appliquer les principes d’ouverture et à généraliser les bonnes pratiques dans ce domaine.
La séance d'ouverture a également été marquée par la présentation des résultats du PACTO par Mme Fatiha ZANNIBY, cheffe de division à la DGCT, qui a exposé l'expérience marocaine en matière de démocratie participative, la consolidation des principes d’ouverture y compris le renforcement de la transparence et de la responsabilité, l'amélioration des services publics, le soutien à l'innovation et aux solutions numériques, ainsi que l'encouragement de la coopération avec la société civile afin de parvenir à un développement local inclusif et durable. A son tour, M. Tarik NECH-NACH, coordinateur régional de l’Initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en Afrique et au Moyen-Orient, a fait aussi une présentation sur cette initiative.
Ont assisté à cette Rencontre, qu’a organisé la DGCT sur deux jours et qui a visé la mise en exergue des acquis et les futures étapes de ce Programme, et à soutenir le réseautage des collectivités membres du Réseau, dans le cadre du PACTO, 320 participants, à savoir des élus, des points focaux et des Présidents des instances consultatives crées au sein des conseils des collectivités territoriales membres du REMACTO, des représentants du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, de l'Association des Régions du Maroc, de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, Afrique et Moyen-Orient, le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) et autres partenaires internationaux.
05/12/2024