Conférence sur la «Régionalisation avancée :Opportunités et Défis »

La conférence est la 1ere d’une série de conférence de communication publique territoriale

La consécration de la régionalisation avancée dans la Constitution marocaine de 2011 a permis de passer d’une régionalisation naissante à une régionalisation avancée d’essence démocratique et vouée au développement intégré et durable a déclaré M. Ahmed Bouachik, professeur universitaire, lors de l'ouverture de la conférence organisée le mardi 29 juin 2021 conjointement par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) sous le thème «Régionalisation avancée :Opportunités et Défis » diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la DGCT.

Lors de son intervention M. Bouachik a donné un aperçu sur l'évolution du processus de régionalisation dans notre pays depuis 1971 jusqu'à l’adoption de la constitution de 2011, qui a consacré tout un chapitre aux Collectivités Territoriales en donnant la prééminence à la Région.

M. Bouachik a également indiqué que la région est l'échelon territorial qui joue le rôle de convergence entre les trois niveaux de collectivités territoriales.

Pour sa part, M. Aziz ABARAT, chef de division à la DGCT a présenté les principes de base qui encadrent les compétences de la Région, en soulignant son importance pour mesurer l'étendue et la réussite de la régionalisation avancée dans notre pays.

Concernant la planification du développement, M. Mohamed Rachid, expert en planification stratégique, a souligné qu’une planification stratégique doit mettre l'accent notamment sur la phase de diagnostic et sur les aspirations et les priorités des citoyennes et citoyens

Il a aussi évoqué le rôle important des présidents des Conseils dans la mobilisation des ressources financières pour financer les projets des programmes de développement des collectivités territoriales, et la nécessité du renforcement des capacités des élus et cadres en charge de la planification stratégique pour mener à bien leur mission de planification du développement

Dans son intervention sur les règles de gouvernance, M. Abdel Rahim KSIRI, Président de la commission de l’environnement et du développement durable au Conseil Economique, Social et Environnemental a mis l'accent sur les fondements de la gouvernance territoriale, qui ne peut être réalisée sans avoir d'impact direct sur le capital humain et la dimension environnementale.

Ces interventions ont été suivies par une séance de discussion entre journalistes, étudiants, chercheurs et professeurs.

 

La conférence est la 1ere d’une série de conférence de communication publique territoriale, et elle vise à présenter les collectivités territoriales et leurs compétences ainsi que leur rôle vis-à-vis les citoyens.  Cette conférence a vu la participation d’expert en matière de régionalisation ainsi que des journalistes intéressés par la gestion des politiques publiques territoriales.

 

 

 

30/06/2021