Collectivités territoriales et environnement: vers un ancrage territorial du développement durable

Les participants à l'atelier de coordination et d’harmonisation des approches et des outils environnementaux, tenu au siège de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) le 28 Avril 2014, ont insisté sur l'importance de l'intégration de la dimension environnementale dans la planification stratégique locale.

​Cet atelier a été organisé par la DGCL en collaboration avec le Département de l’Environnement, la coopération allemande (GIZ) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sous le thème "Intégration de la dimension environnementale dans la planification et la gestion locales: pour que l'environnement soit au cœur de l'action territoriale".

Lors de cet atelier, le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques M. Abdelouahab EL JABRI a souligné l’importance de cet atelier pour harmoniser les différentes approches environnementales, consolider les efforts des différents intervenants et identifier les entraves en vue de proposer des pistes pour un environnement sain pour tous les citoyens. Il a aussi insisté sur l’importance d’intégrer le volet environnement dans les stratégies de développement local, notamment le Plan Communal de Développement.

M. le Gouverneur a évoqué aussi la loi cadre relative à la charte nationale de l’environnement et du développement durable "qui est une avancée en matière de protection de l’environnement et qui permettra au Maroc de répondre aux défis du développement durable et aux engagements internationaux en la matière notamment la déclaration de Rio sur l’environnement".

De son côté, la représentante résidente adjointe du PNUD Mme Ayshanie LABE, a indiquée qu'aujourd’hui l’importance est de consolider les efforts en matière de l’environnement, une question primordiale surtout suite à la publication du rapport du comité international sur les changements climatiques.

Elle a aussi précisé qu’à côté des collectivités territoriales, les institutions de coopération internationale font beaucoup d’efforts en matière de protection de l’environnement et que les efforts doivent être consolidés par les différents intervenants dans le domaine pour aboutir à un cadre de référence.

Le conseiller technique principal de la GIZ, M. Michael GAJO, a souligné aussi l'importance de la coordination entre les  bailleurs de fonds et les différents intervenants pour permettre aux planificateurs locaux de disposer d’un outil pratique, leur permettant d’intégrer systématiquement le changement climatique et ses impacts réels et potentiels dans le processus de la planification territoriale.

Pour sa part,  la représentante  du Département de l’Environnement, Mme Seloua AMEZIANE, a appuyé la démarche proposée par les différents intervenants, en insistant sur l’importance d’articuler entre les trois niveaux des collectivités territoriales et la mise à leur disposition d'un guide de référence qui permettra d’intégrer le risque climatique dans la planification de développement.

Les travaux de l'atelier se sont poursuivis par la présentation de guides de bonnes pratiques environnementales, notamment celui relatif à l'INDH et des exemples d'approches d'intégration de l'environnement dans la planification stratégique dont celle au niveau de la Région de Sous Massa Drâa.   

A l'issue des discussions, des recommandations ont été émises dont notamment:

- La révision du guide d'élaboration des plans communaux de développement pour intégrer les questions et enjeux environnementaux afin de répondre aux exigences de la nouvelle constitution et de la loi cadre portant charte nationale de l'Environnement et du développement durable.

- Le développement de pôles de compétence régionaux à travers l'élaboration de kit de formation et la formation de formateurs sur la démarche de la planification stratégique locale intégrant les enjeux environnementaux.

Ont participé aussi à cet atelier des élus, des représentants des départements gouvernementaux concernés et des cadres et responsables de l'administration centrale et territoriale.

Il est à préciser que cet atelier entre dans le cadre du projet  "Capacity building" connu sous l'acronyme CB2 qui  est une initiative du renforcement des capacités locales pour un ancrage territorial du développement durable.  

projet

Ce projet, mis en œuvre pour une durée de trois ans (2012-2014) par le Département chargé de l'Environnement en partenariat avec le Ministère de l'intérieur et l'appui du PNUD, vise à renforcer et outiller les acteurs locaux, en particulier les collectivités territoriales et les ONG, et tester une démarche et un modèle de gouvernance territoriale de l'environnement à même de faciliter la prise en compte systématique des enjeux environnementaux par le niveau local. Trois régions ont été retenues pour la mise en œuvre du projet, il s'agit de la Région de Sous Massa Draa, la Région de Tanger Tétouan et la Région de Tadla-Azilal.

30/04/2014