Clôture du projet "Les jeunes acteurs principaux dans l’appui à la participation citoyenne pour le développement de leurs territoires"

L’atelier de clôture du projet « Les jeunes acteurs principaux dans l’appui à la participation citoyenne pour le développement de leurs territoires » a été tenu à la Ville de Ouarzazate le 15 et 16 Mars 2023.

L’objectif étant de partager l’expérience de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima et de renforcer les compétences d’autres communes relevant de la Région de Drâa-Tafilalet et de  la Région Guelmim-Oued Noun dans le domaine de la participation citoyenne.

Au début de la rencontre, Mme Fatiha ZANNIBY chef de division à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a présenté le projet ses objectifs, ses étapes et a précisé que la mise en œuvre ce chantier, mené en partenariat entre la DGCT, L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), a connu deux phases principales (la première entre 2017-2019 et la deuxième entre 2021 et 2023).

Mme Charlotte Denise ADAM, Coordonnatrice du projet à l’OCDE, a présenté à son tour un aperçu sur l'organisation et ses domaines d'intervention qui ont pour but l’amélioration de la chose locale à travers la participation des jeunes aux politiques publiques.

Pour sa part, Ignacio Martinez BOLUDA, Coordonnateur Général de AECID, a exprimé sa joie de participer à ce projet, considérant que mobiliser les jeunes et les impliquer dans les affaires locales est un très grand défi, et a souligné que travailler avec les jeunes et avec le tissu associatif est l'un des points les plus importants sur lesquels repose la participation citoyenneté et la démocratie participative.

Par la suite, Mme Manon AFR ERIAT, analyste des politiques publiques à L’OCDE, a présenté les deux documents préparés en coopération avec la DGCT dans le cadre du projet :

   * Guide des lignes directrices et des bonnes pratiques sur le dialogue et la participation des jeunes à la vie publique au niveau local ;

   * Feuille de route pour soutenir la transformation des services publics locaux auprès des jeunes citoyens.

Dans le cadre de l’échange d’expériences, les communes de Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan ont présenté leurs expériences dans le domaine de la participation des citoyens et des jeunes dans la vie publique au niveau local. Dans le même contexte, la Commune de Guelmim, le Conseil Provincial de Ouarzazate, Sidi Ifni et Midelt ont présenté à leurs tours quelques pratiques réussies et innovantes.

La deuxième journée a été consacrée à un exercice sur l'intelligence collective comme méthodologie innovante pour favoriser le dialogue et la participation des jeunes à la vie publique locale, avec l’encadrement d’une équipe de l’université Mohammed VI Polytechnique. La fin de l’exercice a été consacrée à la présentation des conclusions des ateliers.

Il est à noter que ce projet ciblait 10 communes de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Asilah, Chefchaouen, Al Hoceima, Ksar Sghir, Larache, Martil, Oued Laou, Ouazzane, Tanger et Tétouan) comme modèle pour la promotion des bonnes pratiques liées au dialogue avec les jeunes afin d'accélérer les réformes de la gouvernance territoriale et d'améliorer leur participation à la planification et à la mise en œuvre des services publics locaux.

Cet atelier comprend les trois thèmes suivants :

*Promouvoir les bonnes pratiques liées au dialogue avec les citoyens notamment les jeunes ;

*La participation des jeunes dans la conception et la prestation de services publics qui répondent à leurs besoins;

*La participation de l’expérience de la Région de Tanger Tétouan el Hoceima et le renforcement des compétences dans le domaine de la participation des citoyens au niveau local dans les Régions de Deraa-Tafilalet et Guelmim Oued Noun.

 

 

21/03/2023