La première phase de co-création des programmes d’ouverture des collectivités territoriales adhérentes au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) a pris fin. Cette phase organisée entre Mars et Mai 2024 a permis à 60 collectivités territoriales, membres du Réseau, d’organiser leurs ateliers de co-création, en présentiel et en ligne.
Ces ateliers ont été marqués par des consultations avec les instances consultatives, la société civile et les citoyens. Plusieurs idées ont alors émergé, enrichies par d’autres propositions reçues via des consultations numériques lancées par les 60 collectivités à travers des espaces dédiés à cet effet, sur la plateforme du REMACTO. Ces propositions constitueront la base des programmes d’ouverture de ces collectivités.
Cette phase a également été caractérisée par la création de comités chargés du suivi de la préparation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes d’ouverture des 60 collectivités membres du réseau. Ces comités veilleront à remplacer les propositions par des projets pour élaborer des ébauches de programmes d’ouverture qui seront présentées par la suite à la société civile, aux instances consultatives et aux citoyens lors de la deuxième phase des ateliers de co-création. Celle-ci se tiendra également en présentiel et en ligne, en vue de leur approbation lors des dernières sessions des conseils des collectivités concernées pour l'année 2024.
L'organisation de ces ateliers faite suite à l'adhésion de 63 nouvelles collectivités territoriales au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes comme deuxième étape, entre Décembre 2023 et Janvier 2024.
Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes est un espace de dialogue et d'échange d'expériences qui vise à consacrer les principes d'ouverture, qui se traduisent par la transparence, la responsabilité, le droit d'accès à l'information, la participation citoyenne et la digitalisation.
Le réseau a été créé le 21 Octobre 2022 et compte actuellement 126 collectivités territoriales, dont 12 Régions, 7 Conseils Provinciaux et 107 Communes.
La création de ce réseau s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes, mis en œuvre par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc et l'Association Impact pour le Développement.
18/05/2024