Bénéficier de l'expérience marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée objectif d'une visite jordanienne

M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Locales a reçu une délégation du Royaume de Jordanie présidée par le Ministre de l'Intérieur jordanien, de gouverneurs, et des représentants du Parlement  accompagnée du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, le lundi 17 février 2020 au siège de la Direction à Rabat.


jtima3

M. le Wali a souhaité la bienvenue à la délégation et a déclaré que le Maroc est prêt à partager son expérience dans le domaine de la décentralisation et de la régionalisation avancée avec son homologue jordanien. Pour sa part, M. Abdelwaheb EL JABRI gouverneur à la Direction Générale des Collectivités Locales a précisé que cette visite coïncide avec les réformes structurelles que le Maroc connait notamment avec la restructuration du Ministère de l'Intérieur et de la Direction Générale des Collectivités Locales.

Pour sa part, la délégation jordanienne a salué la relation entre les deux pays, et a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l'expérience marocaine dans tous ses détails notamment dans le domaine de la décentralisation et de la régionalisation avancées.

Suite à cela, M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur, Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération a fait une présentation sur "l'accompagnement de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée" dans laquelle il a souligné le parcours de la décentralisation au Maroc depuis 1960 à 2015. Il a aussi précisé que l'objectif de ces réformes est d'alléger le poids sur les services centraux et de permettre aux collectivités territoriales de gérer leurs affaires en toute indépendance.

M. le Gouverneur a également énuméré les principaux objectifs de la régionalisation avancée ainsi que son cadre constitutionnel et juridique à travers les trois lois organiques relatives aux collectivités territoriales et leurs décrets d'applications. Il a aussi présenté la déconcentration administrative en tant qu'atelier inhérent à la décentralisation et à la régionalisation avancée, et a présenté quelques initiatives que le Maroc a entreprises pour avancer dans ce chantier comme l'organisation du premier colloque sur la régionalisation​ avancée à Agadir.​

M. Anwar Al Salhi,chef de division àla direction des Finances Locales /Direction Générale des Collectivités Locales a fait une présentation sur le système financier et fiscal des Collectivités Territoriales.

Par ce biais, il a clarifié le cadre juridique et les principes constitutionnels qui sont : la libre administration, la subsidiarité, la coopération et la solidarité, en plus des ressources propres et des ressources allouées par l’Etat aux collectivités territoriales.

Cette présentation a été suivi d'une discussion approfondie sur les détails du budget, les compétences des Collectivités Territoriales et leur chevauchement avec les compétences d'autres secteurs​ au cours de laquelle M. Hamza BELKBIR, Gouverneur, Directeur des Finances Locales, a présenté un ensemble de clarifications et d'explications à la délégation.

De son coté, M. Younes  GAI de la direction du Patrimoine a fait une présentation sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire où il a présenté le cadre général de l’aménagement du territoire, le cadre juridique, les schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT), l’état d’avancement de ces schémas et les études faites dans ce cadre. 

Ont assistés à cette réunion en plus du Wali Directeur Générale des Collectivités Locales et des Gouverneurs des Directions Métiers de la DGCL, des cadres et des représentants de ces directions. 

03/10/2013