Asseoir une culture de partage entre villes en vue de consolider la Gouvernance Participative et le Développement Urbain

M. Abdelatif BENCHERIFA, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, a souligné dans son allocution d’ouverture de la rencontre des réseaux thématiques des villes, que la troisième phase du programme CoMun (2015-2016) s’inscrit dans la continuité des phases précédentes du programme.

capacitésCe programme vise le renforcement des capacités des structures chargées de la gestion locale, le soutien à la gouvernance participative locale et la promotion de la coopération et du dialogue régional, ainsi que la consécration de la culture d’échange au service du développement urbain durable de nos villes, selon une démarche innovante qui doit être pérennisée dans le temps.
Monsieur le Wali a ajouté que cette rencontre qui se tient les 11 et 12 Juin 2015 à Rabat est également une opportunité pour le perfectionnement de la coopération maroco-allemande qui doit être réorientée vers les chantiers de la décentralisation et de la régionalisation, avec de nouvelles priorités qui rejoignent les projets adossés aux différents programmes et stratégies de la Direction Générale des Collectivités Locales.
De son côté, Mme Ingrid BARTH chef de la coopération à l'Ambassade d'Allemagne, a précisé que le Maroc est en pleine évolution et que les programmes de coopération tant au niveau régional que bilatéral s’inscrivent dans la dynamique actuelle que connaît le Maroc, afin qu’ils puissent contribuer de manière significative à une véritable appropriation par les acteurs concernés.
Elle a souligné que la République Fédérale d’Allemagne continue d’apporter un intérêt très particulier au projet de régionalisation avancée du Royaume ainsi qu’à toute réforme visant le renforcement des compétences des collectivités territoriales du pays et surtout de leurs capacités à répondre aux multiples besoins de leurs citoyens.
Pour M. Meinolf SPIEKERMANN, Directeur du Programme CoMun, il s’est réjoui de la coopération avec le Maroc dans le cadre de ce programme qui a duré sept ans et qui vise le développement des capacités dans le sens large. Il a aussi  précisé que le programme veut soutenir le Maroc à relever un des défis de la croissance urbaine qui est la gestion des villes.
Après la séance d’ouverture, les travaux de la rencontre se sont poursuivis par une présentation des objectifs de la rencontre et en particulier des interventions du Programme CoMun qui se sont focalisées, jusque-là, sur quatre domaines techniques à savoir la gestion des déchets, la réhabilitation des médinas, le transport public et la maîtrise de l’énergie. Chacun de ces domaines a fait l’objet d’une mutualisation entre villes.
Un cinquième domaine de réseautage est nouvellement créé, il s'agit de "La gouvernance participative locale", thème à la fois transversal et en même temps doté d’une ampleur et d’une profondeur particulière au vu de la multitude d’opportunités ainsi que de la complexité des défis qui caractérisent les relations entre les communes et ses citoyens.
La vision de la phase III du programme CoMun a été présentée par M. Fabio GERMANO, coordinateur pour le Maroc du Programme CoMun.
Ces présentations ont été suivies  par la mise en place de cinq ateliers techniques traitant les cinq domaines d’intervention du programme. les participants à chaque atelier ont mis en place des comités de coordination pour chaque réseau dans l'objectif d'une autonomie de fonctionnement des réseaux ainsi que le programme d’activités de chacun pour une durée d’une année (2015-2016).

ateliers techniques

 M. Hassan FATEHLes travaux des ateliers ont été restitués le deuxième jour de la rencontre. La séance de clôture a été marquée par le mot prononcé par M. Hassan FATEH, Gouverneur Directeur du Patrimoine qui a remercié les participants pour l'enrichissement des débats et a insisté sur la pérennisation des travaux des réseaux thématiques à travers la capitalisation et la diffusion des réalisations et des bonnes pratiques, pour assurer une émulation auprès de l'ensemble des collectivités territoriales.
Il a précisé que la Direction Générale des Collectivités Locales va continuer à accompagner et appuyer les communes dans leurs efforts de développement local et de service au citoyen.
Il est à rappeler que cette deuxième rencontre des Réseaux thématiques des villes dans le cadre du Programme CoMun (Coopération des villes et des Municipalités du Maghreb) se veut une occasion pour renouveler l’engagement des acteurs communaux à coopérer pour un nouveau cycle, en se dotant de nouveaux objectifs d’action commune, ainsi que d’une programmation qui répond à leurs défis de gestionnaires et d’une structure interne favorisant une véritable appropriation du réseautage comme véritable catalyseur du développement urbain.
DGCLOnt également participé à cette rencontre Messieurs les Gouverneurs Directeurs des différentes directions de la DGCL, des représentants des villes membres des Réseaux, des représentants de l'administration territoriale, des Agences et Départements ministériels concernés, de la coopération internationale, du Programme CoMun ainsi que des cadres des Directions Métiers de la DGCL.

Pour en savoir plus, veuillez télécharger les présentations des intervenants:

Présentation des objectifs de la synthèse des actions proposées par les villes  

Cadrage et vision de la phase III  du Programme CoMun

15/06/2015