30 conventions-cadres ont été signées entre les collectivités territoriales Marocaines et leurs homologues du Sénégal

Assises Sénégalo-Marocaines à Dakar du 14 au 17 janvier 2024

Le deuxième jour des Assises sénégalo-marocaines de la décentralisation, qui se tiennent à Dakar du 14 au 17 janvier 2024, a été marqué par la tenue d’une séance plénière consacrée à l'examen des mécanismes de financement des collectivités territoriales au Maroc et au Sénégal, et aux axes de la coopération décentralisée entre les deux pays, ainsi qu’aux questions politiques régionales publiques.

Les séances plénières du mardi 16 janvier 2024, ont été marquées par les interventions des responsables du Fonds d'Equipement Communal (FEC), du Fonds Africain d'Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales et de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), ainsi que d’experts du Sénégal.

Lors de cette journée, il a été procédé également à la présentation des expériences des collectivités territoriales sénégalaises telles que l’expérience du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public et de la gestion des ordures.

De leurs côtés, les experts marocains ont présenté les expériences du Royaume en matière de gestion des déchets, de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), de la mobilité urbaine, de la Digitalisation et des gouvernements ouverts.

La séances plénière du soir a vu la signature d'une trentaine de conventions-cadres entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues du Sénégal, dont deux concernent le Conseil Régional de Laâyoune-Sakia El Hamra avec la commune de Kaffrine et le Conseil Communal de Mijik avec la commune de Sagatta Gueth .

Ces conventions ont pour objectif de développer et renforcer la coopération décentralisée en instaurant des partenariats dans différents secteurs et domaines à intérêt commun. En vertu de ces conventions, les collectivités signataires s’engagent à promouvoir la concertation, le cofinancement, les échanges d’expériences et la valorisation des compétences de chacun.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre sénégalaise du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Thérèse Faye DIOUF, du Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCT), Abdelouahhab El JABRI, entant que président de la délégation marocaine, du président de l’Association des Maire du Sénégal (AMS), Omar Ba, du président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Mounir LAYMOURI, du président du conseil départemental de Kaolack, du président de l’Association des Départements du Sénégal et de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan NACIRI.

 

22/01/2024